Accueil > Vêtements & EPI > PANTALON FRANCITAL EVEREST A LYON

PANTALON FRANCITAL EVEREST A LYON

Vêtements : FRANCITAL EPI : FRANCITAL

MAISON MAYOUD à LYON, pour vous protéger.

Les élagueurs doivent enfiler des Equipements de Protection Individuelle (EPI) répondant à des normes d'homologation : vêtements anti-coupures, harnais d'élagage et autres accessoires (casques, lunettes, écran…). Les oreilles doivent également être protégées par un équipement adéquat.

Avant de monter un arbre pour l'élaguer ou d'employer une tronçonneuse pour abattre un arbre, l'élagueur et le bûcheron doivent obligatoirement s'équiper avec des EPI de qualité respectant les normes européennes. Ces normes vous permettent d'être protégé face à une éventuelle coupure de tronçonneuse (en cas de perte de contrôle de celle-ci).

Globalement, les EPI sont classés en trois catégories selon leur niveau plus ou moins avancé de protection :

  • la catégorie I regroupe les vêtements de travail avec une protection légère qui fonctionne très bien pour les agressions superficielles et contre la pluie, ces vêtements ont simplement besoin d'une déclaration de conformité pour être commercialisés ;
  • la catégorie II regroupe les vêtements de travail anti-coupure comme les gants, les vestes ou les pantalons mais aussi les casques de protection et les chaussures de sécurité... Ces vêtements ont besoin du marquage CE (obtenu après des tests) et d'une déclaration de conformité pour être mis sur le marché ;
  • la catégorie III regroupe les vêtements de protection évolués comme le casque et les lunettes qui protègent le travailleur de l'électricité, de la chaleur jusqu'à 100°C et du froid jusqu'à - 50°C mais également des chutes de grande hauteur. Ces équipements de protection ont besoin du marquage CE, d'une déclaration de conformité et d'un contrôle ISO de la production réalisé par un laboratoire certifié pour être commercialisés.

Les pantalons et jambières de sécurité sont des éléments indispensables de l’équipement d’élagage et de bûcheronnage. La norme EN 381-5 qui réglemente ce type de protection se divise en trois types et en trois classes.

Les types de protège-jambes :

  • Le type A: destinée aux professionnels ayant reçu une formation aux travaux forestiers. La protection recouvre toute la longueur de la jambe et 20 cm supplémentaire à partir de l’entrejambe. La jambe est protégée sur 180° avec un surplus de 5 cm à l’intérieur de la jambe droite et à l’extérieur de la jambe gauche.
  • Le type B: est aussi une protection frontale qui s’adresse aux professionnels. La protection recouvre toute la longueur de la jambe et 20 cm supplémentaire à partir de l’entrejambe. La jambe est protégée sur 180° avec un surplus de 5 cm à l’intérieur et à l’extérieur de la jambe gauche et seulement à l’intérieur de la jambe droite.
  • Le type Cprotection totale destinée aux utilisateurs peu expérimentés et aux professionnels dans des circonstances particulières comme les travaux en hauteur. La protection recouvre toute la longueur de la jambe et 20 cm supplémentaire à partir de l’entrejambe. La jambe est protégée sur 360°.

Les classes relatives à la vitesse de la chaîne :

  • La classe 1correspond à une vitesse de la chaîne de tronçonneuse de 20 m/s.
  • La classe 2correspond à une vitesse de la chaîne de tronçonneuse de 24 m/s.
  • La classe 3correspond à une vitesse de la chaîne de tronçonneuse de 28 m/s.

Marquage obligatoire pour chaque pantalon

Chaque pantalon ou protège-jambes se doit de posséder certains marquages pour prouver leur bonne qualité et leur respect des normes françaises et européennes :

  • le logo CE atteste que le pantalon a été testé et déclaré conforme aux exigences européennes en terme de santé et de sécurité demandées dans la Directive Européenne 89/686,
  • le dessin d'une tronçonneuse indique en un clin d'œil à l'utilisateur que ces pantalons sont prévus pour résister à la coupure de cet appareil,
  • la classe de protection à laquelle le produit appartient,
  • le pictogramme normalisé de taille,
  • la référence du modèle,
  • la date et l'ordre de fabrication du modèle,
  • le nom du fabricant ainsi que ces coordonnées,
  • les conditions d'entretien.

Bien que ne pouvant pas garantir une protection des jambes à 100 %, le port du pantalon de protection est obligatoire parce qu'il permet de réduire considérablement le risque d'une blessure grave. Une fois qu'il a effectué sa mission de protection, il est impératif de changer de pantalon de protection car celui-ci ne peut pas être réparé.

Venez chez MAISON MAYOUD à LYON, nous allons vous conseiller.

Contactez-nous
Découvrir
également...
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires